Conférence question de "races"
- FCSC
- 13 oct.
- 2 min de lecture
Conférence question de "races"
Comment combattre les assignations identitaires?
Le 04 novembre 2025, de 19h30 à 21h30 / Gratuit / Réservation conseillée
Conférence théâtralisée de Gérard Noiriel et Martine Derrier
La loi Pleven, qui a été adoptée le 1er juillet 1972, définit juridiquement le racisme comme une « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance, ou de leur non-appartenance, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ».
Cette première grande loi contre le racisme a été adoptée à l’unanimité des parlementaires français. Mais cette unanimité n’existe plus aujourd’hui. Celles et ceux qui défendent les droits humains regrettent que trop de plaintes pour discriminations raciales soient classées sans suite. Mais des voix de plus en plus nombreuses réclament à l’inverse la suppression de cette loi – ou du moins sa réécriture – car selon eux, l’expression « provocation à la haine » permet au droit pénal de sanctionner « des faits plus ou moins inconsistants et indémontrables ».
Depuis quelques années, ces divergences ont été exacerbées par les polémiques sur le « wokisme», qui occupent une place de plus en plus grande sur les réseaux sociaux et dans les médias.
En se tenant à distance des jugements de valeur et des opinions politiques, cette conférence théâtralisée a pour but de fournir à nos publics (établissements scolaires, associations, grand public des théâtres, des médiathèques, etc.) des éléments de connaissance pour enrichir leur formation civique.
On commencera par un retour sur l’histoire des mots « race » et « racisme » depuis le XIXe sicèle, en évoquant les combats qu’ont menés les humanistes et qui ont abouti à l’adoption de la loi du 1er juillet 1972. La comparaison avec les Etats-Unis permettra de montrer ce qui a fait l’originalité de la France républicaine dans ce combat universel.
On expliquera ensuite le sens que prennent aujourd’hui les mots qu’on emploie pour nommer ces réalités : race, racisme, racialisme, wokisme, etc. En insistant sur la distinction que les héritiers des Lumières ont établie pour ne pas confondre les préjugés raciaux et les discours ou les actes racistes. Ce sera l’occasion de rappeler que, dans la tradition humaniste républicaine, la lutte contre les discriminations ne se limite pas à des actions en justice, mais passe par un travail d’éducation civique pour combattre les préjugés.
Les analyses du socio-historien présent sur scène seront illustrées grâce à de petites scénettes jouées par Martine Derrier, des chansons et des extraits de reportages audio-visuels.
Chaque représentation sera suivie d’un débat avec le public.
Tout public à partir de 13 ans



Commentaires