Les Missions d'un centre social
Les missions générales

- être un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale;

Il est ouvert à l'ensemble de la population à qui il offre un accueil, des activités et des services ; par là même il est en capacité de déceler les besoins et les attentes des usagers et des habitants. C'est un lieu de rencontre et d'échange entre les générations, il favorise le dévellopement des liens familiaux et sociaux.

- être un lieu d'animation de la vie sociale permettant aux habitants d'exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets : il prend en compte l'expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants, et favorise la vie sociale et la vie associative. Il propose des activités ou des services à finalité sociale, éducative, culturelle ou de loisirs, ainsi que des actions spécifiques pour répondre aux problématiques sociales du territoire. Il favorise le développement des initiaves des usagers en mettant des moyens humains et logistiques à leur disposition.

Les missions complémentaires

Au delà des missions générales des structures d'animation de la vie sociale, les centres sociaux remplissent 5 missions complémentaires :

- Organiser une fonction d'accueil et d'écoute des habitants-usagers, des familles et des groupes informels ou des associations;

L'accueil, basé sur une écoute attentive, s'étend à la capacité à proposer une offre globale d'information et d'orientation, surtout il doit être organisé de manière à recueillir les besoins des habitants et leurs idées de projets collectifs.

- Assurer à titre principal par une des personnes qualifiée, l'accueil doit être appréhendé comme une fonction portée collectivement par l'ensemble de l'équipe d'animation du centre social.

- Assurer une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés, et le cas échéant leur proposer un accompagnement adapté;

- Développer des actions d'intervention sociale adaptées aux besoins de la population et du territoire; en raison des problèmatiques sociales auxquelles ils sont confrontés, il peuvent développer des actions collectives avec une dimension d'accompagnement social. Ces actions collectives, parfois expérimentales, sont réalisées en concertation avec les partenaires opérationnels;

- Mettre en oeuvre une organisation et/ou un plan d'actions visant à développer la participation et la prise de responsabilités par les usagers et les bénévoles;

- Organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et les acteurs impliqués dans les problèmatiques sociales du territoire et/ou sur leurs axes d'intervention prioritaires.

L'implication des habitants

La participation significative des habitants est une constante du mode de fonctionnement des structures d'animation de la vie sociale.

Même si la participation ne se décrète pas, tous les moyens doivent être engagés pour en faire une réalité. La structure doit créer les conditions favorables à la participation :

- Le temps d'accueil, de prise de connaissance et de reconnaissance des personnes, est promordial, en particulier pour les publics les plus vulnérables car leur engagement dans une activité sociale est souvent difficile :

- Aller vers les habitants, sur leurs lieux de vie, diversifier les formes et les espaces de communication;

- Instaurer des instances et des actions favorisant la prise de parole et de responsabilité.

La participation significative correspond à différents niveaux d'engagement :

- la contribution momentanée à une activité ou à un projet collectif;

- la collaboration "permanente" et la prise de responsabilité;

- la contribution au processus de décision.

En effet, la seule présence ou consommation d'activités ou l'implication dans une instance d'information ou de consultation ne constitue pas un niveau suffisant de participation des usagers. Il s'agit là d'une participation symbolique.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site de la CAF

Qu'est-ce qu'un centre social ?

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