Session laïcité

L’antenne de justice et du droit de Thonon Agglo, le Foyer Culturel de Sciez et la Fédération des œuvres laïques ont pour point en commun de favoriser l’accès à la citoyenneté et de proposer des actions de sensibilisation pour mieux vivre en société.


Teddy TRISTAN, coordinateur de l’antenne de justice à Thonon, Denise GILOUX, élue au conseil fédéral de la FOL74 et au conseil d’administration de Foyer et Séverine RAMON, référente famille du Foyer Culturel de Sciez et du Chablais, ont co-construit une animation sur la laïcité. Elle a pour objectif de lutter contre les idées reçues en définissant de manière juridique la laïcité. En partant de l’expérience des participants, les 3 animateurs les amènent à réfléchir, discuter, apprendre et s’informer sur la laïcité à travers ses trois piliers constitutifs : Liberté de conscience, la séparation de l’Etat et du religieux, et la citoyenneté et l’égalité.


Le 8 Mars 2021 une première séance a été organisée pour le personnel du Foyer Culturel de Sciez et du Chablais. En s’appuyant sur des outils juridiques, ils ont été amenés à déconstruire des affirmations et à développer leur esprit critique.


Suite à cette 1ère expérience, une nouvelle session d’animation aura lieu le jeudi 29 avril auprès de jeunes, en formation BPJEPS à la FOL74, qui se destinent à encadrer des enfants dans des centres de loisirs.

Dans le futur d’autres sessions vont être présentées auprès des collégiens et lycéens du territoire.


Pour plus d’information veuillez contacter Séverine RAMON : s.ramon@foyerculturel-sciez.fr




© 2018 Foyer Culturel de Sciez et du Chablais - Conception : zefirm - Mentions légales

  • Blanc Facebook Icône
  • picto_mail
  • phone-receiver