top of page

Retour sur les événements des mois passés

JANVIER FEVRIER

Défi des foyers à alimentation positive

Le Foyer Culturel participe au défi des foyers à alimentation positive initié par Thonon Agglomération en partenariat avec l’ADABIO.

Dans le cadre de ce défi les 10 familles inscrites ont pu participer à une visite du GAEC le Regain située à Massongy, qui produit, cultive et fabrique de la farine ainsi que son propre pain.

Les familles ont pu découvrir comment ils cultivent tout au long de l’année, mais aussi le fonctionnement des moulins, de la boulange ainsi que le four à pain.

A la fin de la visite tout le monde a pu gouter les produits de boulangerie qu’ils produisent, et ils sont très bons !

Vous pouvez retrouver leurs produit au brin d’ici, magasin d’alimentation biologique se trouvant juste en face à Massongy.


DECEMBRE

Premier weekend de décembre

Vendredi c'était la rhétorique de la haine avec plus de 250 élèves de lycées l'après midi et 60 personnes le soir. Un grand merci au Collectif Daja et à la compagnie les petits ruisseaux pour cette conférence gesticulée détonante de lutte contre la haine, le racisme et les discriminations.

Dimanche la zone de gratuité! Vous étiez nombreux à venir déposer ou récupérer des objets, des vêtements, des livres! Un superbe mobilisation des bénévoles pour cet événement à l'initiative du groupe des Ecocitoyens. Un grand merci à eux, sans qui cette journée de recyclage n'existerait pas!

Et pour finir, merci à Ville de Sciez pour la mise à disposition des locaux et du matériel


L'ALAE en fête avec un programme dingue les mercredis !

Les plus petits ont eu un programme tout doux pour découvrir les rythmes et personnalités de chacun avec une journée phare cocooning : pyjama chocolat chaud et cookies. Ils ont aussi différents d'ateliers leur permettant de développer leur motricité : pâte à modeler, parcours sportif, peinture... Et surtout une magnifique sortie à la ferme du Follon, pour rencontrer les animaux de la ferme et faire le plein de douceur!


Les plus grands ont eu un programme découverte de leurs corps avec des ateliers sur les 5 sens : tableau des saveurs, jeu des senteurs, parcours à l'aveugle et fabrication d'une pochette sensorielle. Ils ont partagé aussi la merveilleuse journée à la ferme du Follon et découvert l'ouïe avec les sons de la ferme.


Les élémentaires avaient un programme créatif, ludique et imaginaire, avec la création de jeu grandeur nature !

Ils ont concocté un jeu Qui est ce?, un "LougOIErou" (subtile mélange entre le jeu de l'Oie et le Loup-Garou) et même leur propre jeu (sortie de leur imagination).


En enfin, tous les enfants ont participé à la journée intergénérationnelle, le mercredi 30 novembre, avec des membres du Club de la joie de vivre. Un repas partagé pour faire le plein de goûts et une après midi jeu de société pour s'amuser. On peut dire que quelque soit l'âge les sourires et le plaisir d'être ensemble étaient au rendez-vous!

OCTOBRE

L’accueil de loisirs des vacances d’automne a été un succès !

Le programme avait pour objectif de développer l’imaginaire des enfants en participant aux spectacles du festival des P’tits Malins de la Maison des Arts du Léman :

  • Les plus petits ont pu découvrir « Antologia » de Jordi Bertran, un spectacle de marionnettes retraçant 7 scènes musicales et théâtrales hypnotiques et captivantes. Les portes de l’imaginaire ont été grandes ouvertes avec « Hippocampe » de la compagnie des bestioles qui manipule des cubes pour former et déformer des objets qui devenaient vivants.

  • Les plus grands ont pu s’émerveiller de l’art du cirque avec « De la nécessité de la gravité » de la compagnie Opopop. Un spectacle de jonglage et de danse du quotidien qui abordait les urgences climatiques et les conséquences de nos modes de vie. Ils sont même venus faire une initiation au jonglage au centre ! La fabrique des Petites Utopies a joué son spectacle « Et si l’océan », avec Adèle une marionnette qui nous plonge dans l’univers magique des océans et de la nécessité de s’allier pour la survie de l’humanité.

L’imagination des enfants a été travaillée aussi grâce au festival des Montagnes et des Bulles ! Nous avons eu la chance de rencontrer Baba, auteur de BD et présent au festival. Une intervention autour des concepts de création de la BD, de la création d’une planche BD.