top of page

Retour sur les événements de l'année passée

JANVIER FEVRIER

Défi des foyers à alimentation positive

Le Foyer Culturel participe au défi des foyers à alimentation positive initié par Thonon Agglomération en partenariat avec l’ADABIO.

Dans le cadre de ce défi les 10 familles inscrites ont pu participer à une visite du GAEC le Regain située à Massongy, qui produit, cultive et fabrique de la farine ainsi que son propre pain.

Les familles ont pu découvrir comment ils cultivent tout au long de l’année, mais aussi le fonctionnement des moulins, de la boulange ainsi que le four à pain.

A la fin de la visite tout le monde a pu gouter les produits de boulangerie qu’ils produisent, et ils sont très bons !

Vous pouvez retrouver leurs produit au brin d’ici, magasin d’alimentation biologique se trouvant juste en face à Massongy.


DECEMBRE

Premier weekend de décembre

Vendredi c'était la rhétorique de la haine avec plus de 250 élèves de lycées l'après midi et 60 personnes le soir. Un grand merci au Collectif Daja et à la compagnie les petits ruisseaux pour cette conférence gesticulée détonante de lutte contre la haine, le racisme et les discriminations.

Dimanche la zone de gratuité! Vous étiez nombreux à venir déposer ou récupérer des objets, des vêtements, des livres! Un superbe mobilisation des bénévoles pour cet événement à l'initiative du groupe des Ecocitoyens. Un grand merci à eux, sans qui cette journée de recyclage n'existerait pas!

Et pour finir, merci à Ville de Sciez pour la mise à disposition des locaux et du matériel


L'ALAE en fête avec un programme dingue les mercredis !

Les plus petits ont eu un programme tout doux pour découvrir les rythmes et personnalités de chacun avec une journée phare cocooning : pyjama chocolat chaud et cookies. Ils ont aussi différents d'ateliers leur permettant de développer leur motricité : pâte à modeler, parcours sportif, peinture... Et surtout une magnifique sortie à la ferme du Follon, pour rencontrer les animaux de la ferme et faire le plein de douceur!


Les plus grands ont eu un programme découverte de leurs corps avec des ateliers sur les 5 sens : tableau des saveurs, jeu des senteurs, parcours à l'aveugle et fabrication d'une pochette sensorielle. Ils ont partagé aussi la merveilleuse journée à la ferme du Follon et découvert l'ouïe avec les sons de la ferme.


Les élémentaires avaient un programme créatif, ludique et imaginaire, avec la création de jeu grandeur nature !

Ils ont concocté un jeu Qui est ce?, un "LougOIErou" (subtile mélange entre le jeu de l'Oie et le Loup-Garou) et même leur propre jeu (sortie de leur imagination).


En enfin, tous les enfants ont participé à la journée intergénérationnelle, le mercredi 30 novembre, avec des membres du Club de la joie de vivre. Un repas partagé pour faire le plein de goûts et une après midi jeu de société pour s'amuser. On peut dire que quelque soit l'âge les sourires et le plaisir d'être ensemble étaient au rendez-vous!

OCTOBRE

L’accueil de loisirs des vacances d’automne a été un succès !

Le programme avait pour objectif de développer l’imaginaire des enfants en participant aux spectacles du festival des P’tits Malins de la Maison des Arts du Léman :

  • Les plus petits ont pu découvrir « Antologia » de Jordi Bertran, un spectacle de marionnettes retraçant 7 scènes musicales et théâtrales hypnotiques et captivantes. Les portes de l’imaginaire ont été grandes ouvertes avec « Hippocampe » de la compagnie des bestioles qui manipule des cubes pour former et déformer des objets qui devenaient vivants.

  • Les plus grands ont pu s’émerveiller de l’art du cirque avec « De la nécessité de la gravité » de la compagnie Opopop. Un spectacle de jonglage et de danse du quotidien qui abordait les urgences climatiques et les conséquences de nos modes de vie. Ils sont même venus faire une initiation au jonglage au centre ! La fabrique des Petites Utopies a joué son spectacle « Et si l’océan », avec Adèle une marionnette qui nous plonge dans l’univers magique des océans et de la nécessité de s’allier pour la survie de l’humanité.

L’imagination des enfants a été travaillée aussi grâce au festival des Montagnes et des Bulles ! Nous avons eu la chance de rencontrer Baba, auteur de BD et présent au festival. Une intervention autour des concepts de création de la BD, de la création d’une planche BD.

Nous sommes allés au Cinéma ! Le Cinétoile du Foyer proposait 2 films enfants « Le tigre qui s’invita pour le thé », 4 courts métrages qui ont mis les enfants en appétit… de tigre ! et « De l’autre côté du ciel », un petit ramoneur dont la ville est recouverte de fumée et qui cherche à découvrir le ciel et les étoiles.

Les enfants ont aussi fait la fête ! Direction les îles Anglo-celtes pour comprendre d’où vient la tradition d’Halloween tout en profitant de ce folklore !

Les tout petits ont fait le plein de bricolages pour découvrir l’automne : peinture au coton-tige, hérisson automnal, puzzles feuilles…

Et enfin, ces deux semaines étaient ponctuées d’activités en tous genres : cuisine, bricolage manga, grands jeux, lecture d’histoires avec la bibliothèque du Foyer

Encore de belles vacances pleines de découvertes, de sourires et de rires !

Actions subventionnées par le SISAM


BAFA DES VACANCES D'OCTOBRE

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) permet aux jeunes dès 16ans et aux adultes d’encadrer des adolescents et enfants au sein de colonies ou d’accueil de loisirs. Ils apprennent à assurer le sécurité physique et morale des enfants, encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.

Afin d’être diplômé, il faut passer par les 3 étapes : la formation générale (8 jours), un stage pratique sur terrain (14 jours) et pour finir l’approfondissement qui permet de se perfectionner sur un thème (6 jours).

Retour sur le stage BAFA d’approfondissement « Initiation vidéo et réalisation de film sur le thème de la lutte contre les discriminations et le racisme » qui a eu lieu à Sciez du 24 au 29 octobre.

Le Foyer Culturel de Sciez et du Chablais (FCSC) a accueilli 11 stagiaires, de 17 à 50 ans, venus localement (bas chablais, Annemasse, Thonon, haut chablais).

Le Syndicat Intercommunal Sciez Anthy Margencel (SISAM) a financé les stages des 17/25 ans habitant ces communes et la commune de Sciez a mis à disposition les locaux.

Des animateurs permanents et professionnels du Foyer ont formé les stagiaires en partageant leur expérience professionnelle : Audrey GOFFART, directrice d’accueils de loisirs associés à l’école (ALAE) et Marina SORRENTI, directrice du pôle enfance. Matthieu KWINTA, référence du pôle famille du FCSC, est intervenu sur l’animation de jeux et de la conduite d’une veillée.

Ce BAFA, fruit d’un partenariat entre la Fédération des Œuvres Laïques 74 (FOL74) et l’URFOL organisateurs, et le Foyer Culturel, a également accueilli trois intervenants de la FOL74 :

• Pierre LAPERROUSAZ a fourni les outils pour réaliser un un scénario et s’initier au montage vidéo

• Véronique UNAL a sensibilisé les stagiaires sur les préjugés et la discrimination.

• Hugo ERHARD-BOUVRY a animé un atelier débat autour des discriminations et du cyber harcèlement.

A la suite de ces diverses interventions sur la lutte contre les discriminations, les stagiaires ont réalisé dans sa globalité, des films : scénario, création des décors, costumes, personnages, tournage et montage.

Bravo à tous ces acteurs et futurs animateurs pour leur investissement !

Formez-vous avec nous ! Une nouvelle session se prépare :

• Générale (8 jours) : du 4 au 11 février 2023

• Pratique sur terrain (14 jours) : durant les vacances scolaires au FCSC

• Approfondissement (6 jours) : du 22 au 27 octobre 2023

Contactez-nous au 04 50 72 70 47 ou m.sorrenti@foyerculturel-sciez.fr



Comments


bottom of page