RETOUR SUR L'ACCUEIL DE LOISIRS AUTOMNE : Art Graphique et spectacle vivant

L’accueil de loisirs des vacances d’automne a été un succès !

Le programme avait pour objectif de développer l’imaginaire des enfants en participant aux spectacles du festival des P’tits Malins de la Maison des Arts du Léman :

  • Les plus petits ont pu découvrir « Antologia » de Jordi Bertran, un spectacle de marionnettes retraçant 7 scènes musicales et théâtrales hypnotiques et captivantes. Les portes de l’imaginaire ont été grandes ouvertes avec « Hippocampe » de la compagnie des bestioles qui manipule des cubes pour former et déformer des objets qui devenaient vivants.

  • Les plus grands ont pu s’émerveiller de l’art du cirque avec « De la nécessité de la gravité » de la compagnie Opopop. Un spectacle de jonglage et de danse du quotidien qui abordait les urgences climatiques et les conséquences de nos modes de vie. Ils sont même venus faire une initiation au jonglage au centre ! La fabrique des Petites Utopies a joué son spectacle « Et si l’océan », avec Adèle une marionnette qui nous plonge dans l’univers magique des océans et de la nécessité de s’allier pour la survie de l’humanité.

L’imagination des enfants a été travaillée aussi grâce au festival des Montagnes et des Bulles ! Nous avons eu la chance de rencontrer Baba, auteur de BD et présent au festival. Une intervention autour des concepts de création de la BD, de la création d’une planche BD.

Nous sommes allés au Cinéma ! Le Cinétoile du Foyer proposait 2 films enfants « Le tigre qui s’invita pour le thé », 4 courts métrages qui ont mis les enfants en appétit… de tigre ! et « De l’autre côté du ciel », un petit ramoneur dont la ville est recouverte de fumée et qui cherche à découvrir le ciel et les étoiles.

Les enfants ont aussi fait la fête ! Direction les îles Anglo-celtes pour comprendre d’où vient la tradition d’Halloween tout en profitant de ce folklore !

Les tout petits ont fait le plein de bricolages pour découvrir l’automne : peinture au coton-tige, hérisson automnal, puzzles feuilles…

Et enfin, ces deux semaines étaient ponctuées d’activités en tous genres : cuisine, bricolage manga, grands jeux, lecture d’histoires avec la bibliothèque du Foyer

Encore de belles vacances pleines de découvertes, de sourires et de rires !

Actions subventionnées par le SISAM