BAFA : retour sur le session des vacances d'octobre

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) permet aux jeunes dès 16ans et aux adultes d’encadrer des adolescents et enfants au sein de colonies ou d’accueil de loisirs. Ils apprennent à assurer le sécurité physique et morale des enfants, encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.

Afin d’être diplômé, il faut passer par les 3 étapes : la formation générale (8 jours), un stage pratique sur terrain (14 jours) et pour finir l’approfondissement qui permet de se perfectionner sur un thème (6 jours).

Retour sur le stage BAFA d’approfondissement « Initiation vidéo et réalisation de film sur le thème de la lutte contre les discriminations et le racisme » qui a eu lieu à Sciez du 24 au 29 octobre.

Le Foyer Culturel de Sciez et du Chablais (FCSC) a accueilli 11 stagiaires, de 17 à 50 ans, venus localement (bas chablais, Annemasse, Thonon, haut chablais).

Le Syndicat Intercommunal Sciez Anthy Margencel (SISAM) a financé les stages des 17/25 ans habitant ces communes et la commune de Sciez a mis à disposition les locaux.

Des animateurs permanents et professionnels du Foyer ont formé les stagiaires en partageant leur expérience professionnelle : Audrey GOFFART, directrice d’accueils de loisirs associés à l’école (ALAE) et Marina SORRENTI, directrice du pôle enfance. Matthieu KWINTA, référence du pôle famille du FCSC, est intervenu sur l’animation de jeux et de la conduite d’une veillée.

Ce BAFA, fruit d’un partenariat entre la Fédération des Œuvres Laïques 74 (FOL74) et l’URFOL organisateurs, et le Foyer Culturel, a également accueilli trois intervenants de la FOL74 :

• Pierre LAPERROUSAZ a fourni les outils pour réaliser un un scénario et s’initier au montage vidéo

• Véronique UNAL a sensibilisé les stagiaires sur les préjugés et la discrimination.

• Hugo ERHARD-BOUVRY a animé un atelier débat autour des discriminations et du cyber harcèlement.

A la suite de ces diverses interventions sur la lutte contre les discriminations, les stagiaires ont réalisé dans sa globalité, des films : scénario, création des décors, costumes, personnages, tournage et montage.

Bravo à tous ces acteurs et futurs animateurs pour leur investissement !


Formez-vous avec nous ! Une nouvelle session se prépare :

• Générale (8 jours) : du 4 au 11 février 2023

• Pratique sur terrain (14 jours) : durant les vacances scolaires au FCSC

• Approfondissement (6 jours) : du 22 au 27 octobre 2023

Contactez-nous au 04 50 72 70 47 ou m.sorrenti@foyerculturel-sciez.fr