ACTUALITES EN IMAGE

Mars et Avril

L’accueil de loisirs des mercredis des mois de mars et avril avait pour thème le Bien-être.

Toutes les activités et jeux ont eu pour objectif de permettre aux enfants de connaitre et comprendre leur corps ainsi que ses besoins afin de devenir acteurs de leur bien-être.

Tous les jours les enfants ont profité des initiations à la danse, yoga, gym, méditation, relaxation, art thérapie, musicothérapie, Land’art… réalisées par des professionnels

• Magalie FERRERO : Les ateliers du bien-être et de l’autonomie. Aromathérapeute

• Audrey ELOY M : Praticienne en yoga et méditation pour enfant et psychologie positive

• Jean-Baptiste WOSKO : Énergéticien, géobiologue et formateur

A cela s’ajoutait un rituel bien-être initié par les animateurs : étirement, yoga, radio nature et auto massage.

Les enfants ont pu profiter aussi d’une journée mobilité douce, d’une sortie en forêt à la découverte des plantes sauvages pour réaliser le mercredi suivant un baume. Un parcours découverte a éveillé leurs 5 sens !

Vous l’aurez bien compris, le plaisir, la détente et la découverte de soi étaient mis à l’honneur. De doux moments partagés avec les enfants !


La faites de la soupe était réussie!

Samedi dernier 7 cuisiniers ont fait déguster leurs délicieuses soupes

Bravo à tous, nous nous sommes régalés !

Un grand merci aux artistes présents : Sirop dla Rue et Zitoune Cie

Merci à l'école de musique Feel Inc pour le gros coup de main et à tous les bénévoles présents.

Et pour finir, merci à vous tous d'avoir participé à cette soirée et de la rendre vivante!

Avec Haute-Savoie Habitat et Thonon Agglo et Ville de Sciez



Février

Durant l’accueil de loisirs des vacances de février (14 au 25 février) les enfants sont partis à la découverte des 5 continents

Chaque jour un continent différent était présenté aux enfants et une initiation à leurs coutumes était faite à travers la musique, les langues, la danse, la cuisine, les paysages, le sport, le bricolage…

Les lundis, les délices culinaires du continent Européen étaient à l’honneur. Confection de galettes, de cakes bretons, de biscuits italiens et de gaufres liégeoises, Miam ! Les enfants ont aussi fabriqué des couronnes des reines et des rois et des moulins Hollandais.

Les mardis, les douces lumières du continent Asiatique sont venues apaiser le centre. Une journée toute en légèreté avec la réalisation de cocktails et bricolages à gogo : dragon, pandas, branche de cerisier et lanternes chinoises.

Les mercredis, les couleurs du continent Océanique se sont invitées pour illuminer les journées. Nous avons eu la chance d’accueillir « Graines de curieux », fleuriste à Sciez, pour confectionner des colliers de fleurs. Les enfants ont découvert le célèbre Haka NéoZélandais et l’Opéra de Sydney.

Les jeudis, la musicalité du continent africain à réchauffer les cœurs ! Nous avons eu plaisir à partager des matinées musicales avec l’association Koukou et son initiation aux percussions et aux danses africaines. Les jeudis ont eu lieu les sorties Ciné avec le Cinétoile du Foyer. Les enfants ont pu découvrir 2 films : Grandir c’est chouette pour les maternelles, avec trois histoires d'enfants qui ouvrent grandes leurs ailes et Ma mère est un gorille, et alors ? Pour les élémentaires, avec la rencontre complice entre une mère et sa fille et l’acceptation de la différence.

Les vendredis, la diversité du continent américain est venue clôturer les semaines ! Création de tipi et couronnes indiennes. Fabrication de « Calavera » de la fête des morts Mexicaine et pancake au sirop d’Erable du Québec. Cerise sur le gâteau, l’association Capoeira do Lago est venue initier les enfants à la capoeira et aux percussions brésiliennes pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Pour clôturer la première semaine les enfants ont pu bénéficier d’une veillée (18h-22h) organisée par les stagiaires de la formation BAFA qui avait lieu à Sciez. Ce fut une soirée enquête aux 4 coins du monde pleine de découverte.



Novembre et Décembre

Retour sur l’accueil de loisirs des mercredis des mois de novembre et décembre : la découverte de la cuisine !

Eveil gustative et savoir-faire culinaire, apprentissage des recettes locales et des produits locaux

Au programme, les enfants on commencé par découvrir les ustensiles de cuisine et le vocabulaire des chefs. Dans la continuité de cette initiation, il fallait apprendre à reconnaitre visuellement et gustativement les condiments, épices et aromates, les fruits et légumes de saison. Pas si facile !

Après cette mise en appétit, les enfants ont réalisé la fameuse recette du gâteau de Savoie, un régal !

Pour continuer ce cycle tout en gourmandise, les élémentaires ont eu la chance de rencontrer l’association douvainoise (qui s’occupe aussi des ruches de Sciez) « Un rêve d’abeille ». Après avoir découvert comment fonctionne les abeilles les enfants ont réalisé des bougies en cire d’abeille.

Les maternelles, eux, sont parties visiter le GAEC Savoie de Gascogne à Marin. Ils sont partis à la rencontre des vaches, chèvres, cochons et lapins, la découverte du lait frais, des yahourts et pleins d’ateliers pédagogiques autour de la ferme !

Et enfin, cerise sur le gâteau, avec les produits (chèvre, œufs, miel) du GAEC Savoie de Gascogne et d’un rêve d’abeille, les enfants ont réalisé de délicieux cakes et tartelettes ! Si vous voulez la recette demandez aux nouveaux petits chefs 😉


Retour sur l’exposition « Ensemble pour défendre les droits de l’enfant ». Un exposition de solidarité laïque.

7 classes de CM1-CM2 (pas loin de 175 enfants) ont été accueillis sur le mois de novembre et décembre pour découvrir l’exposition à la Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté. Ce bâtiment, ancienne école et symbole fort de la connaissance à Sciez à impressionné les élèves.

Les enfants, en demi groupe, ont pu découvrir l’exposition et mener l’enquête en répondant à un questionnaire. Ils ont dû chercher parmi les 11 panneaux les réponses aux questions : Y a-t-il des enfants qui n'ont pas accès à l'éducation en France ? Si oui, lesquels ? Combien d 'enfants travaillent dans le monde ? Citer des discriminations… Un apprentissage et une découverte des droits auxquels ils peuvent prétendre, eux et les autres enfants du monde, indispensables aujourd’hui.

L’autre demi groupe, pendant ce temps, partait en atelier d’arts plastiques. Chaque enfant devait réaliser un oiseau afin de construire une grande œuvre collective entre les classes des écoles de Buclines et des Crêts. Pour réaliser ces oiseaux les enfants avaient le choix entre 3 différentes techniques : le vitrail, le déco patch et la craie grasse. Les oiseaux terminés ils ont travaillé en classe un slogan, une phrase phare à intégrer à la grande œuvre collective.

Un beau projet aussi bien pour les yeux que pour les esprits. Un grand merci au enfants pour leur investissement, au professeurs pour leurs confiance et Denise Giloux, élus du conseil d’administration du Foyer, pour la réalisation de ces ateliers.




Vacances d'octobre

L’accueil de loisirs avait pour thème le spectacle vivant et l’art graphique. 32 maternelles et 36 élémentaires ont été accueillis chaque jours.

Une partie des vacances était consacrée au festival des P’tits Malins de la Maison des Arts du Léman. Les enfants ont profité de 4 spectacles :

• le Ventre du Monde pour redécouvrir les sons et images de la nature

• le Complexe du Pingouin pour regarder plus haut et voir plus loin

• Aqua Alta pour rencontrer l’art numérique et l’art vivant

• La Vie Animée de Nina pour retrouver son potentiel créatif

Les enfants sont aussi allés au cinéma ! Deux séances Cinétoile avec les projections des « mésaventures de Joé » et de « Calamity, une enfance de Martha Jane ».

L’autre partie des vacances était consacrée à l’initiation à la BD et au dessin. Grace au festival des montagnes et des bulles les enfants ont bénéficié de l’intervention de professionnels du dessin !

Stéphanie et Sophie, illustratrices des livres « Les petits Chats », ont animé un atelier de dessin d’illustration.

Louise Duneton, illustratrice du livre « la vie animée de Nina W. », a appris aux enfants à fabriquer un dessin animé à « l’ancienne ».

Et enfin, Jytéry, célèbre pour ses bd des « Animaux Marins » et animateur d’un cours annuel au Foyer, a initié les enfants à la construction et la création de leur propre BD.

De plus, durant les vacances 2 stages découvertes étaient proposés aux enfants : anglais et arts plastiques.

Avec Clémence , en arts plastiques, les enfants ont fait de belles créations sur le thème d’Halloween avec une peinture ombre et lumière aux couleurs de l’automne ainsi que des collages effrayants.

Et avec Nathalie, en anglais, les enfants ont travaillé le vocabulaire de la terre et du ciel et ont réalisé des posters avec tous les éléments de vocabulaire vus. Puis Halloween a été à l’honneur, avec des jeux et la fabrication d’un masque de chauve-souris.




Septembre/Octobre 2021

  • Forum des association le 4 septembre

  • Reprise des mercredis d'accueil de loisirs sous le signe de l'art

  • Mercredi des crêts avec Haute Savoie Habitat et la remise des prix des balcons fleuris et un atelier Halloween pour les enfants

  • Reprises des activités régulières : gym, escalade, arts plastique, anglais, atelier créatif

  • Un CA avec la finalisation du projet 2022-2025 du centre social et le vote du budget des activités régulières

  • Exposition sur l'engagement bénévole à la MMC et mise en place des panneaux sur l'histoire du bâtiment

  • Ciné plein air avec le cinétoile : intervention de Mr Laurent Soyris de la compagnie des guides de Chamonix

  • La chasse aux déchet




Juillet/Aout 2021

C'était Vic le Viking en famille au port de Sciez avec le Cinétoile en plein air.

Retour sur le weekend famille!

Les 5 familles sont parties pour un safari ! (https://www.safari-peaugres.com/) puis ont visité un village médiéval (Boulieu Lès Annonay), et enfin ont participé à un atelier découverte sur la fabrication de bonbons (https://www.bonbons-julien.fr/)

Une petite bulle de partage et de détente qui a permis à tous de profiter des vacances et même de la piscine (malgré le temps!)

Merci à la Ville de Sciez et à la CAF d'avoir rendu ce voyage possible!

En juillet c'était le stage de graff' organisé par la Ruche du Foyer.

Au programme : apprentissage du lettrage, des techniques de bombes, de l'histoire du graffiti...

Et c'est surtout la réalisation d'une fresque sur le mur de l'agorespace de Sciez ! Merci à la Ville de Sciez, au SISAM et à la CAF d'avoir rendu ce voyage possible!


Pique nique des enfants des écoles des Petits Crêts et des Buclines au port de Sciez

  • Inauguration du totem des Grands Crêts

  • Assemblée Générale du Foyer

Et voilà le tout en image!

Juin 2021

  • Visite de la cuisine centrale : Les familles ont pu découvrir le fonctionnement du restaurant scolaire et repartir avec un petit pot de confiture maison. Résultat des questionnaires d'ici peu.

  • Semaine de lutte contre les discriminations et le racisme : Une belle soirée avec les projections du film réalisé par les enfants et les animateurs de l'accueil de loisirs et celui de la Ruche (pôle jeunesse) sur les discriminations. --> en présence du réalisateur Clément Choukroun. L’exposition des dessins de l’école des Buclines a fait sensation !

  • Administration du questionnaire pour le renouvellement de notre agrément centre social le samedi matin sur le marché de Sciez.

Un grand merci à tous pour votre participation.


Mai et Juin 2021

La CAB'A'DON en mai juin

Les enfants du cours de menuiserie ont construit un chalet durant ces quelques semaines.

Ce projet, à but écologique, est un emplacement couvert qui permettra aux habitants de Sciez de déposer leurs dons mais aussi de réutiliser ces objets ou vêtements dans un objectif d'économie solidaire et circulaire.

Voilà l'aperçu du montage de la Cab’à’Don qui se situe au jardin du Foyer (184 route d’Excenevex, 74140 Sciez à juste à côté de l’école).

Les parents et amis étaient les bienvenus pour venir partager ce moment et même être initiés à la menuiserie par Pierre et les enfants.

Bravo à tous!


Février 2021

  • Accueil de loisirs des vacances d'hiver (3-11ans) : Au programme "Découverte du monde", avec une semaine sur les jeux olympiques et une semaine sur les fêtes du monde.

  • Accueil jeune (14-17ans) : des sorties skatepark et luge ainsi qu'un tournoi de babyfoot!


Janvier 2021

  • Reprise des activités régulières pour les mineurs uniquement. Les professeurs et leurs élèves étaient heureux de se retrouver après ces longs mois !

  • Les activités de l'accueil de loisirs du mois de janvier et février portent sur la sensibilisation des enfants à l'immigration. Le programme est riche avec la venue du réalisateur Pernel pour la création de sketch et d'une chanson que nous vous présenterons le mercredi 3 février, l'intervention de la MMC avec Aubrey SAUGE pour parler des droits de l'enfant et bien d'autres encore...

  • Reprise des accueils des classes de Sciez à la Bibliothèque : Des histoires autour de l'hiver, de l'amitié et du partage pour un doux moment qui réchauffe les cœurs

  • Malik, animateur jeunesse du Foyer a accompagné deux jeunes ce jeudi 6 janvier au BIJ Thonon Agglomération pour des questions d'orientation. Janvier, c'est aussi l'arrivée du babyfoot!

  • Service Mobilité : Le Mardi après-midi Mounir fait la livraison des paniers alimentaires distribués par l'association "Panier Relais"

Décembre 2020

L’antenne de justice et du droit de Thonon Agglo, le Foyer Culturel de Sciez et la Fédération des œuvres laïques ont pour point en commun de favoriser l’accès à la citoyenneté et de proposer des actions de sensibilisation pour mieux vivre en société.


Teddy TRISTAN, coordinateur de l’antenne de justice à Thonon, Denise GILOUX, élue au conseil fédéral de la FOL74 et au conseil d’administration de Foyer et Séverine RAMON, référente famille du Foyer Culturel de Sciez et du Chablais, ont co-construit une animation sur la laïcité. Elle a pour objectif de lutter contre les idées reçues en définissant de manière juridique la laïcité. En partant de l’expérience des participants, les 3 animateurs les amènent à réfléchir, discuter, apprendre et s’informer sur la laïcité à travers ses trois piliers constitutifs : Liberté de conscience, la séparation de l’Etat et du religieux, et la citoyenneté et l’égalité.


Le 8 Mars 2021 une première séance a été organisée pour le personnel du Foyer Culturel de Sciez et du Chablais. En s’appuyant sur des outils juridiques, ils ont été amenés à déconstruire des affirmations et à développer leur esprit critique.


Suite à cette 1ère expérience, une nouvelle session d’animation aura lieu le jeudi 29 avril auprès de jeunes, en formation BPJEPS à la FOL74, qui se destinent à encadrer des enfants dans des centres de loisirs.

Dans le futur d’autres sessions vont être présentées auprès des collégiens et lycéens du territoire.


Pour plus d’information veuillez contacter Séverine RAMON : s.ramon@foyerculturel-sciez.fr


Octobre et Novembre 2020

  • L'intervention de la Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté dans les écoles de Sciez sur les droits des enfants

  • Les activités de l'accueil de loisirs du mois d'octobre qui portaient sur la sensibilisation des enfants à l'écologie et au recyclage, être capable de gérer ses émotions et la découverte de la fête "El dia de los Muertos"

  • La finalisation du documentaire des jeunes de la Ruche