Lettre du Président du Foyer Culturel de Sciez et du Chablais

Chers adhérents et usagers.

 

Je viens vers vous en espérant que cette lettre va vous trouver en bonne santé, vous et tous vos proches, qu’ils soient à proximité ou éloignés, avec un moral positif, et que vous vivez au mieux la situation de confinement pour lutter face à cette pandémie mondiale que représente le COVID19.

 

Je voudrais ensuite m’adresser à tous ceux qui sont touchés par cette épidémie.

 

Les traits d’humour du mois de février relatifs à la supposée ingéniosité des hauts-savoyards à regrouper les contaminés aux Contamines ne font plus rire personne. L’épidémie est là, bien là , et nous avons tous désormais parmi nos proches, nos voisins, nos connaissances, des personnes touchées par le virus. Certains d’entre vous le sont sans doute eux-mêmes. La maladie est là, perceptible, certains en souffrent, d’autres en meurent.

 

J’adresse à tous ceux qui sont touchés – ou dont la famille a été touchée – des pensées que j’espère réconfortantes dans ces moments aussi particuliers.

 

Je peux vous assurer que, bien que le Foyer Culturel De Sciez et du Chablais soit en « sommeil », il n’en est pas moins actif. L’ensemble du personnel administratif et les animateurs se penchent déjà sur la préparation de demain, sur la réouverture, sur les programmations de l’année 2020/2021, sur les projets portés et à apporter. Ils œuvrent également à la gestion d’aujourd’hui et continuent de se mettre à votre service.

 

De nombreux bénévoles sont très actifs aussi, de nouveaux se sont manifestés ; je tiens particulièrement à les remercier, ainsi que les membres du Bureau et du Conseil d’Administration sur qui je peux compter plus que jamais durant cette période.

De nombreux autres projets ont vu le jour:

  • La Chaîne de Solidarité (garde des enfants, appel téléphonique aux personnes âgées et aux plus vulnérables, soutien et aide dans les hameaux, ...). Je remercie également la Municipalité, Mr Le Maire et l’ensemble du Conseil Municipal qui participent activement à sa réussite.

  • Participation à la WebTV de Villedesciez.com

  • Lutte contre l’isolement par l’écrit (recueil_confinement@mailo.com).

  • Au sein du réseau de la FOL74, le centre de la Bergue a été réquisitionné pour accueillir une vingtaine de SDF. A cette occasion, nous recherchons des personnes intéressées pour accompagner ce public sur des créneaux horaires de 8h30/13h30 ou 17h/20h30. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, n'hésitez pas à diffuser l'information et à contacter directement le 06 33 41 05 18 (Jérome Breda, Directeur du Centre de la Bergue) pour plus d'informations

Cet élan de Solidarité, de Citoyenneté et d’Entraide, cette émulation de bonnes volontés pour rester au plus près des habitants de notre commune, pour ne pas perdre le lien, pour essayer de faire perdurer nos actions et d’anticiper le retour à une vie normale, nous permettent de mesurer la chance que nous avons de vivre à SCIEZ, de l’importance de la valeur ajoutée de notre tissu associatif.

 

Je sais que vous avez certaines inquiétudes :

  • Par rapport au déconfinement annoncé au 11 Mai, à la réouverture des écoles et des services périscolaires, à l’accueil de loisir durant les vacances.

  • Par rapport à la santé financière de l’association

  • Par rapport au remboursement des activités régulières ou non.

  • Etc, …

Il est trop tôt pour vous apporter des réponses, nous devons continuer à faire preuve de patience, attendre que le temps fasse son effet sur le virus, que la situation s’améliore, afin de faire le bilan, de connaître les procédures, de pouvoir se réunir à nouveau physiquement pour aborder ces problématiques. Mais sachez que nous essayerons de construire les solutions les plus justes, en prenant en compte l’ensemble des besoins.

 

Personnellement sachez que cela décuple ma motivation et me donne une farouche énergie pour continuer de m’impliquer avec encore plus de force et de convictions. Je perçois durant ces moments une envie d’un autre monde, de personnes qui se rapprochent des idées et valeurs qui sont portées par le Foyer depuis maintenant 58 ans. Je crois en une vraie démocratie participative, cela est le propre du fonctionnement même d’une association. Je suis fier d’être le Président de votre Foyer.

 

Pour réaliser nos projets et en créer d’autres, pour être au plus proche que possible des défis qui s’annoncent demain, pour construire un modèle de société qui nous ressemble, nous aurons besoin de vous. J’appelle ceux qui le désirent à participer plus activement à la vie démocratique de notre association qu’est le Foyer. Cela commencera par une Assemblée Générale qui se réunira je l’espère au courant du mois de Juin. J’aurai plaisir à vous y accueillir et à vous rencontrer.

 

En attendant, prenez soin de vous et de vos proches, respectez les mesures de confinement.

 

Et comme le dit le Président de la FOL74, Patrice KOLB : « Pour l’instant, il faut continuer à rêver, non pas à l’illusoire mais à ce qui n’aurait jamais dû cesser d’être notre quotidien ; Restons en lien».

 

 

   

Thibault BALTHAZARD 

 

Président du Foyer Culturel de Sciez et du Chablais

Partager sur Facebook
Please reload

© 2018 Foyer Culturel de Sciez et du Chablais - Conception : zefirm - Mentions légales

  • Blanc Facebook Icône
  • picto_mail
  • phone-receiver